📺 “Arrêtons les postures politiques sur l’avenir des territoires !” Acteurs publics Next item ÉLAN : "Une première étape...

📺 “Arrêtons les postures politiques sur l’avenir des territoires !” Acteurs publics

Lors de la 29e convention de l’AdCF, j’ai Ă©tĂ© invitĂ© sur le plateau d’Acteurs Publics pour Ă©changer sur le rĂ´le des intercommunalitĂ©s et des diffĂ©rentes collectivitĂ©s locales. Ă€ voir et/ou Ă  revoir ⬇️ 

“DĂ©fis des transitions, des proximitĂ©s, des solidaritĂ©s : il nous faudra les relever en donnant un cap clair, en dĂ©finissant et en expliquant le chemin, en consolidant nos moyens au travers d’une ingĂ©nierie de projet solide. 
L’intercommunalitĂ© doit rĂ©investir des fondements : la coopĂ©ration entre les communes.”

“Certains acteurs portent des postures impossibles : quand j’entends HervĂ© Morin dire qu’il souhaite organiser des assises des territoires sans convier l’État, il fait exactement ce qu’il reproche Ă  l’État de ne pas associer l’ensemble des acteurs. 
Quand j’entends François Hollande parler de territoires, je rigole doucement. Je pense qu’il a oubliĂ© que c’est lors de son quinquennat que les rĂ©gions ont Ă©tĂ© redessinĂ©es, Ă  la va vite, sur un coin de table un dimanche soir. 
Je crois qu’il est très facile de critiquer, mais peu Ă©lĂ©gant de le faire lorsqu’on est comptable de la situation actuelle.” 

Ajouter votre commentaire